Le Parnasse est une montagne de Grèce. Dans la mythologie grecque, c'est la montagne des Muses et le séjour symbolique des poètes.
On appelle encore Parnasse un mouvement poétique apparu en France dans les années 1860. Le nom donné à ce mouvement vient d'une publication intitulée Le Parnasse contemporain, de l'éditeur Alphonse Lemerre.
Les parnassiens ont en commun l'idée que l'art a sa fin en lui-même, idée que résume une formule de Théophile Gautier : "l'Art pour l'Art". Les parnassiens ne croient pas, comme Victor Hugo, que la poésie doive servir à l'enseignement ou au progrès social. Par ailleurs, les parnassiens considèrent avec méfiance les idées d'inspiration, de génie, etc. Ils sont attachés au contraire à l'idée de travail, et comparent volontiers la la poésie, soit au travail de la terre, soit à la sculpture. Enfin, les parnassiens cultivent une sorte d'impersonnalité, en réaction à la subjectivité des écrivains romantiques.
Les parnassiens les plus célèbres sont Leconte de Lisle, Catulle Mendès, Sully Prudhomme, José-Maria de Heredia, François Coppée, Villiers de l’Isle-Adam.