En 1688, La Bruyère publie Les Caractères ou Mœurs de ce siècle, son unique œuvre, fruit de ses observations sur l’homme et la société de son époque. Très controversée, elle a autant de succès qu’elle fait scandale mais si elle révèle les talents de moraliste de son auteur, elle révèle surtout son génie pour croquer les portraits de ses contemporains avec ironie dans un style étonnamment vif et mordant.
Avec Les Caractères, La Bruyère se retrouve également au cœur de la querelle des Anciens et des Modernes. Du côté des Anciens, il prendra sa revanche lors de son discours d’entrée à l’académie française en 1693.
La Bruyère présente Les Caractères comme un prolongement des Caractères de l’auteur grec Théophraste datant de 319 avant J.-C. qu’il traduit d’ailleurs en première partie de son ouvrage puis viennentLes Caractères ou Mœurs de ce siècle représentant XVI chapitres, 420 remarques, une douzaine de portraits et des jugements.Cependant, Les Caractères de La Bruyère s’apparentent davantage aux Pensées de Pascal, publiées peu de temps avant, dont La Bruyère fait d’ailleurs référence dans son ouvrage. Entre 1686 et 1696, plusieurs éditions Des Caractères voient le jour revues, corrigées et augmentées par son auteur. En 1696, l’ouvrage est constitué de 1120 remarques. La Bruyère meurt en 1696, pauvre, car il avait versé l’intégralité de sa part des ventes à la fille de son libraire.
Voici les chapitres au programme :
V. De la société et de la Conversation
VI. Des Biens de fortune
VII. De la Ville
VIII. De la cour
IX. Des Grands
X. Du Souverain ou de la République
Ils se recentrent principalement autour de deux thématiques : la peinture des mœurs de l’époque ainsi qu'une critique sociale et politique.