Dans la langue française, un même mot peut recouvrer des significations différentes. Parmi elles, on a coutume de distinguer le sens propre, dit aussi sens littéral, et le sens figuré qui lui est opposé, l’un étant considéré comme neutre, son pendant relevant du langage coloré, susceptible de créer des effets de style.
Le premier renvoie donc au sens concret du terme, celui dont l’acception est commune et dont, la plupart du temps, l’étymologie témoigne. Ainsi, voit-on dans le terme de « bouteille » l’idée première d’un contenant. Le second sens, le figuré, résulte lui d’une image créée, s’appuyant le plus souvent sur une proximité d’ordre métaphorique.
Dans un dictionnaire, le sens propre d’un mot est désigné en premier dans sa définition. Pour le second, la mention fig. fait loi.
Voici un exemple. Dans un même dictionnaire, l’on trouvera pour le mot « mouton » la définition suivante : « mammifère domestique ruminant, à épaisse toison frisée… ». Il s’agit de son sens propre. Plus loin dans la définition, apparaîtront, nécessairement plus nombreux, les sens figurés : « personne qui adopte le comportement et les idées des autres », « personne douce » ; « compagnon de cellule d’un prisonnier » ou encore « petit nuage blanc ».