- Œuvre majeure du philosophe et savant Pascal, parue après sa mort en 1662. Elle rassemble des « pensées » courtes ou des essais un peu plus longs, dans un projet de défense de la religion chrétienne contre les sceptiques et les penseurs.
- Philosophiquement, Pascal est marqué par le pessimisme janséniste : c’est la relation brisée entre l’Homme et son Créateur qui produit chez l’humain l’insatisfaction constante de la vie qu’il mène, et le désir d’oublier, par le divertissement, qu’il est mortel et a besoin de la grâce de Dieu.
- Littérairement, les Pensées sont un chef-d’œuvre de rhétorique, de force et de justesse dans l’expression.
Retour
Les essais et autres types d'œuvres
📝 Mini-cours GRATUIT
Les Caractères
- Œuvre du moraliste (= celui qui étudie les mœurs) La Bruyère, ce recueil de 420 « remarques », sous forme de maximes, de réflexions et de portraits, parut en 1688 et fut enrichi par son auteur jusqu’à la fin du XVIIe siècle.
- « De la conversation », « Du cœur », « Des femmes », « Des grands »… : les 16 chapitres de l’ouvrage donnent à voir, de façon piquante et toujours pertinente, les défauts de la nature humaine, les rapports de pouvoir, et toute la vie de la cour à l’époque de Louis XIV.
- S’inscrivant dans la lignée de l’écrivain antique Théophraste, La Bruyère fait aussi valoir les sujets nouveaux qu’il développe dans son œuvre. Dans la fameuse Querelle des Anciens et des Modernes, il se situe du côté des seconds.
Le Neveu de Rameau
- Long dialogue écrit par Diderot entre 1762 et 1773. Les interlocuteurs : Moi, le narrateur et philosophe, et Lui, Jean-François Rameau, neveu du célèbre compositeur Jean-Philippe Rameau.
- Dynamique du dialogue : « Moi » fait parler « Lui », le pousse à approfondir ses réflexions et recentre par moment la conversation. Il regarde Rameau avec amusement mais c’est néanmoins le neveu du musicien qui impose sa vision immorale et cynique de la vérité.
- La musique tient une bonne part dans le dialogue, notamment à travers l’évocation de la « querelle des Bouffons », qui opposa vers 1753 les tenants du style français et les partisans de l’Italie.