1 – Rédiger un devoir hors sujet : faute d’une analyse approfondie du sujet, le candidat n’en a pas compris le sens et la portée. Il a été conduit à disserter sur autre chose que le véritable sujet.

2 – Le devoir inachevé : en raison d’une mauvaise gestion du temps, vous n’avez pas pu rendre une copie totalement rédigée.

3 – Le catalogue de citations et de connaissances : une réflexion personnelle du candidat est attendue, et non un éventail désordonné de citations et de connaissances.

4 – Le plan non suivi : dès la fin de l’introduction, un plan est annoncé, mais n’est pas suivi.

5 – La faible profondeur des réflexions : le candidat limite sa réflexion à énoncer des idées dans l'air du temps, sans recul, ni analyse.

6 – L’absence de positionnement personnel : une dissertation implique un engagement personnel, consistant à prendre une position personnelle et à l’argumenter.

7 – Une copie trop péremptoire : le candidat défend certes une thèse, mais il oublie le recul, l’esprit critique et la pondération.

8 – La présence d’arguments nouveaux dans la conclusion.

9 – Une copie mal présentée, sans que les paragraphes, les parties et les sous-parties apparaissent clairement avec des sauts de lignes.

10 – Une copie émaillée d'erreurs de syntaxe, de grammaire et d’orthographe.