En vous présentant devant le jury, vous devrez préciser :
- votre situation personnelle (âge et situation de famille, lieu de résidence) ;
- votre parcours scolaire (diplômes et formations suivies, du plus récent au plus ancien) ;
- votre parcours professionnel (stages, emplois et « petits boulots » exercés, situation professionnelle actuelle) ;
- vos motivations pour exercer le métier auquel vous vous destinez.
Cette présentation doit être préparée bien en amont. Il est essentiel d’établir le lien entre les éléments positifs de votre parcours scolaire, professionnel et professionnel, et ce qui pourrait être utile à l’exercice du métier auquel vous vous destinez : sens des responsabilité, contact avec le public, maturité personnelle, compétences informatiques, langues étrangères, capacité d’adaptation, goût pour le travail en équipe…
Une fois cette liste établie, reliez chaque élément à une ou plusieurs étapes de votre parcours, afin de pouvoir préciser au jury ce que telle ou telle étape de votre parcours vous a apporté.
De même, réfléchissez bien aux raisons qui ont motivé votre candidature et à ce qui vous attire dans le métier. Organisez ici aussi ces éléments de manière structurée pour avoir, devant le jury, un discours organisé et convaincant.
Sur la forme, ne récitez pas un discours appris par cœur. Essayez de rester le plus naturel possible. Pour cela, gardez simplement en tête la trame de fond de votre présentation. De même, efforcez-vous de parler lentement, en respirant bien et en ménageant de brefs temps de silence entre les parties de votre présentation.