Que sont les Jeux paralympiques ?

Il s’agit d’un événement sportif international qui rassemble des athlètes atteints d’un handicap physique, visuel ou mental. Comme les Jeux olympiques, ils ont lieu tous les 4 ans et se composent de 2 sessions : les Jeux d’hiver et les Jeux d’été.


Étymologie du mot

Le mot « paralympique » est à l’origine un néologisme résultant de la contraction des termes « paraplégique » et « olympique » même si, aujourd’hui, on le définit comme l’addition du grec « para » qui signifie « à côté de » et de la terminaison « lympique » qui fait référence aux Jeux olympiques.

Un peu d’histoire

En 1948, Sir Ludwig Guttmann, un médecin anglais, propose d’organiser les premiers « Jeux mondiaux des chaises roulantes et des amputés ». L’objectif était de réhabiliter des victimes de la Seconde Guerre mondiale.

En 1960, la 9e session de ces Jeux a lieu juste après les Jeux olympiques de Rome, on estime donc qu’il s’agit des premiers Jeux paralympiques de l’Histoire. Il faudra cependant attendre 1976 pour que les premiers Jeux paralympiques d’hiver voient le jour.

Depuis 1988, l’organisation que nous connaissons actuellement est mise en place : les Jeux olympiques précèdent les Jeux paralympiques et les deux événements se tiennent dans la même ville.

Et la France ?

Quelques informations sur la France et les Jeux paralympiques :

  • La France n’a pour le moment accueilli qu’une seule fois les Jeux paralympiques d’hiver à Albertville en 1992. En 2024, ce sont les Jeux d’été qui auront lieu dans l’hexagone.
  • C’est à New York, en 1984, que les athlètes paralympiques ont obtenu le plus de médailles (186).
  • L’athlète française la plus médaillée aux Jeux paralympiques est la nageuse Béatrice Hess (20 médailles d’or).
  • Cette année, aux Jeux de Tokyo 2021, ce sont 54 médailles qui ont été gagnées.