La compréhension du sujet dépend, en premier lieu, de la bonne prise en compte de la commande.
Dans les sujets de concours, celle-ci débute systématiquement par un rappel de la situation professionnelle (exemple : « vous êtes secrétaire administratif, affectée au bureau du développement économique du département de Z »).
Ensuite, le sujet précise le contexte dans lequel la commande est passée (exemple : « compte tenu de la récente réforme du règlement général de protection des données… »).
Puis, la commande elle-même est précisée (exemple : « votre chef de bureau vous demande de réaliser une note sur … dans la perspective de… »).

L’étape de compréhension du sujet est la première étape d’un devoir. Il ne faut surtout pas partir immédiatement dans la rédaction en pensant que le sujet a été tout de suite compris : un sujet doit être analysé et parfaitement compris pour pouvoir réussir une copie de qualité. Une trop grande précipitation du candidat peut en effet conduire à rédiger un devoir qui ne correspondrait pas, en tout ou partie, à la commande passée dans le sujet, et donc à un hors-sujet...

Par conséquent, chaque terme du sujet doit être analysé : emploi du singulier ou du pluriel, temps de conjugaison des verbes, présence d’une question ou d’une affirmation, etc.