Sur le plan de la forme, soignez toujours la présentation de la copie. À défaut d’être matérialisé dans la copie, le plan doit apparaître clairement à la lecture par les sauts de ligne, des paragraphes cohérents, et des parties et sous-parties équilibrées au niveau de la longueur.
De même, la graphie doit être soignée. Il est essentiel que l’écriture soit parfaitement lisible et sans rature. On ne saurait trop recommander aux candidats de s’entraîner à rédiger à la main pendant plusieurs heures, le recours systématique à l’informatique faisant vite perdre cette habitude.
Sur le plan du style, évitez les répétitions et privilégiez l’emploi de mots de liaison permettant de suivre le cheminement de votre raisonnement (ainsi, donc, ensuite, par conséquent…). N’employez pas de terme dont vous n’êtes pas certain du sens et n’abusez pas non plus de l’usage des citations.
Enfin, soignez l’orthographe, la grammaire et la syntaxe. Si vous avez des lacunes en français, entraînez-vous de manière spécifique avec un manuel et en effectuant régulièrement des dictées. Dans votre gestion du temps, gardez systématiquement au moins 5 minutes pour vous relire à la fin du devoir.