Sens : On admet que l’art contemporain désigne l’ensemble des œuvres créées de 1945 à nos jours, quel que soit le style, le support (peinture, sculpture, photographie, dessin…) ou le mouvement auquel elles appartiennent. Certains estiment cependant que l’art contemporain ne commence qu’en 1960 avec l’émergence du Pop Art, issu de Grande-Bretagne, dont Andy Warhol, Roy Lichtenstein ou encore David Hockney comptent parmi les principaux représentants.

Une rupture avec l’art classique

On peut également définir l’art contemporain comme ce qui véhicule avant tout des idées et concepts, mais aussi ce qui transgresse les frontières traditionnelles entre art classique et tout ce qui n’est pas habituellement considéré comme de l’art… Difficile de cerner l’art contemporain en une définition unique, tant il existe de courants et styles différents, qui se complètent et permettent de dessiner au global le concept d’art contemporain.
L’adjectif contemporain désigne généralement ce qui vit à une même période, or il faut ici comprendre le terme au sens d’une volonté commune des artistes d’aller au-delà des canons de l’art classique, traditionnel et figuratif.

L’émergence de l’art contemporain

Du point de vue sociétal, l’art contemporain émerge au cœur d’une société de consommation qui se développe considérablement dans les pays industrialisés (augmentation de la productivité, de la croissance, essor de la classe moyenne…) et dont les dérives notamment vont inspirer nombre d’artistes. On peut citer le mouvement Pop Art dont Andy Warhol, qui s’approprie des objets du quotidien (bouteille en verre, boîte de soupe…) pour en faire des œuvres d’art, est l’une des figures de proue, ou encore les œuvres Ready Made désignant des objets qu’un artiste s’approprie en les privant de sa fonction utilitaire. Parmi ces œuvres, on peut citer le célèbre urinoir en porcelaine de Marcel Duchamp, présenté, sous le titre Fontaine, en 1917, devant la Society for Independent Artists et ayant déclenché une vive polémique.

Par ailleurs, le développement de la photographie incite également les artistes à vouloir non plus reproduire le réel, mais plutôt le questionner, le critiquer, le révéler différemment… Ainsi émergent de nouvelles formes d’art : le Street art (œuvres réalisées dans l’espace public), l’Art performatif (art vivant désignant des performances qui impliquent le temps, l’espace, le corps, la relation ente le créateur et le public), l’Art conceptuel, ou encore l’Art vidéo, l’Art informatique, le Bio-Art (art s’appuyant sur les ressources plastiques fournies par les biotechnologies) ; l’art numérique, développé à la faveur de l’essor des nouvelles technologies.

Du côté des artistes…

Voici quelques artistes contemporains incontournables de l’époque, exposés par les plus grands galeristes et très prisés des collectionneurs, mais aussi favoris des ventes aux enchères où leurs œuvres s’achètent à prix d’or…
David Hockney, artiste britannique, est une figure majeure du pop-art et l’un des peintres les plus influents du XXe siècle. Il peint des portraits et des paysages aux couleurs acidulées qui mêlent peinture et photographie.
Jeff Koons est un plasticien de style kitsch néo-pop, connu notamment pour ses Balloon Dogs, l’Inflatable Rabbit ou encore ses Tulips. L’un de ses lapins s’est vendu 91,1 millions de dollars lors d’une vente chez Christie’s à New York, ce qui représente un record pour un artiste vivant.
Takashi Murakami est un plasticien japonais, particulièrement connu pour ses fleurs et motifs très colorés et considéré comme le successeur d’Andy Warhol. L’artiste puise son inspiration dans l’imagerie manga japonaise.
Yayoi Kusama est une artiste japonaise qui utilise de manière récurrente les pois et les ronds, mais aussi beaucoup de couleurs dans ses œuvres. L’artiste, peintre et sculptrice, souffre, depuis l’enfance, d’hallucinations, qu’elle exploite à travers son art, véritable catharsis par rapport à sa maladie mentale.

Info bonus :
En 2008, Jeff Koons expose 17 de ses œuvres dans les jardins et salons du château de Versailles pendant une période de 3 mois. Cette exposition a suscité une vive polémique et beaucoup ont crié au scandale souhaitant interdire cette exposition, en opposant la tendance kitsch de l’art de Koons au style classique de Versailles. Pourtant, ce choc des styles est très tendance et doit permettre, en introduisant l’art contemporain dans des lieux historiques, d’attirer un jeune public souvent étranger à la culture classique.