Présentation générale
Le maillot jaune est un maillot porté par le coureur occupant la première place de certaines compétions de cyclisme, notamment lors du Tour de France.

Histoire du maillot jaune
Le premier maillot jaune a été porté en 1919 par le cycliste Eugène Christophe lors de la 11ème étape de ce tour de France. L’identité de la personne à l’origine de l’idée de faire porter ce maillot n’est pas certaine. Certains estiment qu’elle viendrait de journalistes, d’autres d’Alphonse Baugé, un collaborateur du Tour qui aurait suggéré à Henri Desgrange de doter le coureur occupant la première place d’un maillot jaune, c’est-à-dire de la même couleur que le maillot qu’il portait lui-même lorsqu’il était cycliste. Une autre hypothèse serait que Desgrange ait choisi le jaune puisqu’il s’agissait de la couleur des pages du journal L’Auto, qui organise la course. 

Sur les premiers maillots jaunes, seul le nom de son porteur était inscrit. Ce n’est qu’à partir de 1948, qu’un parrainage permet au porteur du maillot de toucher une prime en faisant apparaître le nom du sponsor.

Le sportif qui a porté le plus de maillots jaunes
Eddy Merckx (1945-) est le coureur qui détient le record de détention du maillot jaune, avec 96 jours à son actif contre 78 pour le second, Bernard Hinault (1954).

Les autres couleurs de maillots sur le Tour de France
Il y a 5 types de maillots sur le Tour de France : 

  • Le maillot jaune ;
  • Le maillot vert attribué à celui qui a le plus de points au classement par points ;
  • Le maillot blanc à pois rouges donné au meilleur grimpeur ;
  • Le maillot blanc porté par le coureur de 25 ans le mieux classé au classement général.

Le maillot jaune sur les autres courses 
De nombreuses autres courses utilisent des maillots jaunes pour récompenser un vainqueur, que ce soit lorsqu’il est le leader du classement général (comme c’est le cas sur le Tour de Californie, le Tour du Portugal, le Tour de Pologne…), le leader du classement par points (notamment sur le Tour de Belgique et le Paris-Nice) ou enfin le leader du classement du meilleur jeune (sur l’Eneco Tour, entre 2005 et 2006).