Qui est-elle ?
Suzanne Lenglen est une joueuse de tennis française née en 1899 et décédée en 1938. Au cours de sa carrière, les journalistes la surnomment : « la Divine », illustrant l’engouement du public et des médias pour cette joueuse qui fut considérée comme la première star internationale féminine de ce sport.
Premiers succès
Elle débute le tennis en 1911 sur le court familial et son aisance conduit son père à devenir son entraîneur. Elle rencontre alors, dès 1912, ses premiers véritables succès en remportant divers championnats comme ceux de Lille, de Wimereux et du Touquet.
En 1914, elle atteint la finale du championnat de France, mais est battue par Marguerite Broquedis (connue pour être la première Française championne olympique, toutes disciplines confondues). Toutefois, elle se révèle au grand public trois semaines plus tard après avoir été sacrée championne du monde sur terre battue.
1919-1926 : une série de victoires
Entre 1919 et 1926, elle sort victorieuse de nombreuses rencontres puisqu’elle gagne à six reprises le tournoi de Wimbledon, quatre fois les championnats de France et quatre fois le championnat du monde sur terre battue.
Au total, elle remporte 241 tournois au cours de sa carrière et décroche également trois médailles olympiques. Entre 1921 et 1926, elle en vient même à cumuler 171 victoires consécutives.
Entrée dans le tennis professionnel
En 1926, Suzanne Lenglen souhaite devenir professionnelle, notamment pour assurer financièrement sa carrière. Sa volonté de quitter le tennis amateur est liée au scandale de Wimbledon en 1926. En effet, suite à un changement tardif de programmation, elle refuse de jouer deux matchs consécutifs et ne se présente pas sur le court de son premier match, alors même que la reine est présente. La joueuse finit par s’excuser, mais le public anglais, déçu par son comportement, sera glacial durant son match.
Son passage dans le tennis professionnel est de courte durée puisqu’elle annonce la fin de sa carrière en 1928. Elle décède dix ans plus tard d’une leucémie.