La maîtrise du langage non verbal et paraverbal vous permettra de porter votre message et de capter l’attention du jury...
Quand vous prenez la parole face à un auditoire, vous devez susciter son intérêt et cela démarre bien avant d’avoir commencé à parler.
Les mots doivent être portés par votre corps. C’est le corps qui va d’abord communiquer avec les personnes qui vous écoutent. C’est lui qui va planter le décor, comme dans un film, et permettre à votre parole d’être mieux comprise.
Votre corps va envoyer des signaux qui feront que le jury, les personnes auxquelles vous parlez, auront envie (ou pas) de vous écouter et seront attentifs à vos propos. Sans le langage corporel, vous vous transformez en podcast. C’est bien, mais pour un oral de concours, ce n’est pas ce que l’on attend de vous.
Là, vous vous imaginez peut-être que cela va être très compliqué de réussir à synchroniser vos mots et votre corps.
En fait, pas tant que ça. Et vous savez pourquoi ? Parce que vous le faites déjà d’une certaine manière sans vous en apercevoir dans la vie de tous les jours... Le principe, ici, c’est justement de rester authentique tout en rentrant dans le rôle de l’orateur/trice.
Pour entrer en contact avec l’auditoire, vous allez pouvoir vous appuyer sur 3 piliers essentiels en matière de langage corporel : la posture, la gestuelle et le regard.
Ce sont les trois fantastiques, les trois héros de votre prise de parole, ce sont eux qui vont vous aider à réussir à coup sûr votre oral.
Donc à ce stade, vous avez bien compris que l’on allait travailler sur les fondamentaux.
C’est une partie incontournable de l’art oratoire. Si vous voulez vous en convaincre, pas besoin de longs discours cette fois, regardez les vidéos des grands hommes et femmes de l’histoire, mais aussi celles des artistes, comédiens, chanteurs, rappeurs, slameurs..., et observez comment ils utilisent leur corps pour vous parler, pour entrer en communication avec leur public. Même si vous enlevez le son, vous comprenez une partie de ce qu’ils veulent dire.
Les orateurs travaillent sur les deux axes : la parole oralisée et la communication corporelle.
L’élément essentiel est que les deux communications doivent dire exactement la même chose, à la même seconde. C’est cela qu’il faut maîtriser. Nous allons apprendre comment faire pour être toujours efficace et éloquent avec les deux.