Sens
Cette expression désigne le fait de débuter une succession d’événements désastreux ou encore l’apparition d’une source de complications sans fin.
 
Qui est Pandore ?
Dans la mythologie grecque, Pandore, aussi connue sous le nom de Pandora, est la première femme humaine façonnée dans l’argile par Héphaïstos, à la demande de Zeus qui voulait se venger du vol du feu par Prométhée.
Pandore qui veut dire « celle qui donne tout » est bien la première femme car, avant sa création, il n’y avait que des dieux, des immortels et des Titans. Les déesses ont toutes donné à Pandore des cadeaux, tels que la beauté (par Aphrodite), la capacité de jouer de la musique (par Apollon), le mensonge et la persuasion (par Hermès), l’habileté manuelle (par Athéna) et la jalousie (par Héra).
 
Histoire du mythe
Zeus donne Pandora en mariage à Épiméthée (le frère de Prométhée), et lui offre une petite boîte qu’il lui interdit d’ouvrir. Cette boîte contient tous les maux de l’humanité tels que l’orgueil, la passion, le vice, la folie, la maladie, la guerre, la famine, la misère, la tromperie, l’espérance et la vieillesse.
 
Piquée par la curiosité, Pandora ouvre la boîte et libère tous les maux de l’humanité, sauf l’espérance qui est plus lente que les autres à réagir et qu’elle parvient à garder enfermée.
 
Interprétation du mythe
Le sens premier de ce mythe est que, même si tous les maux se répandent sur l’humanité, nous ne perdons jamais espoir. Mais il y a aussi l’idée que la curiosité est un vilain défaut.
Ce mythe a donc été très critiqué car il semble dire que l’origine du mal provient de l’existence de la femme.
 
Un pot, une boîte ou une jarre ?
Dans les textes originaux, le boîte qui est donnée à Pandore est un pot en argile. Cependant, le pot devient une boîte au XVIe siècle, suite à une traduction d’Erasmus. En effet, il traduit le mot grec « pithos » (jarre) par le mot latin « pyxis » (boîte).
 
Autre utilisation du terme « boîte de Pandore »
La boîte de Pandore est aussi une expression utilisée pour désigner la voiture des policiers qui sont eux-mêmes qualifiés de « Pandores » dans le langage populaire. Toutefois, ce surnom n’a rien à voir avec la boîte de Pandore de la mythologie, mais fait référence à une chanson de 1852 de Gustave Nadaud, dans laquelle celui-ci se moque de Pandore et de son brigadier qui sont deux gendarmes inflexibles.