L’imparfait permet d’exprimer une action du passé.
Il marque une action qui dure, non achevée, donc une action imparfaite...
Exemple : Léo mangeait des chips en regardant le match à la télévision.
L’imparfait est aussi le temps de la description (scène, tableau...).
Exemple : À présent, on voyait la maison. Le côté méridional de l’île différait totalement du reste et descendait en pente douce vers la mer. L’habitation basse, carrée et de style moderne, aux fenêtres cintrées, faisait face au midi et recevait la lumière à flots. (A. Christie)
L’imparfait set aussi à exprimer des actions habituelles.
Exemple : Chaque jour, Adam se levait à 6 heures du matin et faisait 50 minutes de sport avant de prendre son petit-déjeuner.
À l’imparfait, tous les verbes prennent les mêmes terminaisons : ais, ais, ait, ions, iez, aient.
Conjugaison du verbe jeter (1er groupe) :
Je | jet | ais |
Tu | jet | ais |
Il/elle/on | jet | ait |
Nous | jet | ions |
Vous | jet | iez |
Ils/elles | jet | aient |
Conjugaison du verbe appuyer (1er groupe)
J’ | appuy | ais |
Tu | appuy | ais |
Il/elle/on | appuy | ait |
Nous | appuy | ions |
Vous | appuy | iez |
Ils/elles | appuy | aient |
Conjugaison du verbe finir (2e groupe) :
Je | fin | issais |
Tu | fin | issais |
Il/elle/on | fin | issait |
Nous | fin | issions |
Vous | fin | issiez |
Ils/elles | fin | issaient |
Conjugaison du verbe aller (3e groupe) :
J’ | all | ais |
Tu | all | ais |
Il/elle/on | all | ait |
Nous | all | ions |
Vous | all | iez |
Ils/elles | all | aient |
Conjugaison du verbe dire (3e groupe) :
Je | dis | ais |
Tu | dis | ais |
Il/elle/on | dis | ait |
Nous | dis | ions |
Vous | dis | iez |
Ils/elles | dis | aient |
Conjugaison du verbe faire (3e groupe) :
Je | fais | ais |
Tu | fais | ais |
Il/elle/on | fais | ait |
Nous | fais | ions |
Vous | fais | iez |
Ils/elles | fais | aient |
Conjugaison du verbe boire (3e groupe) :
Je | buv | ais |
Tu | buv | ais |
Il/elle/on | buv | ait |
Nous | buv | ions |
Vous | buv | iez |
Ils/elles | buv | aient |