Retour
  • Tle gé
  • >
  • En quoi le jeu sur la nudité constitue-t-il un révélateur de la noirceur de Richard chez Ostermeier ?

En quoi le jeu sur la nudité constitue-t-il un révélateur de la noirceur de Richard chez Ostermeier ?

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

En quoi le jeu sur la nudité constitue-t-il un révélateur de la noirceur de Richard chez Ostermeier ? Partie 1

La nudité constitue un élément essentiel dans la mise en scène de Thomas Ostermeier : le comédien n’hésite pas à se dénuder sur scène suscitant un certain malaise dans le public face à l’obscénité et à la crudité de la situation. Mais le jeu de Lars Eidinger dédramatise cette situation auprès des spectateurs et fait rapidement oublier avec humour toute érotisation du corps, toute sensualité sur scène, d’autant que le personnage se caractérise par sa difformité et sa laideur. Le corps n’est qu’un instrument de manipulation pour parvenir au pouvoir : Richard se met à nu au sens propre et au sens figuré, se dévoile devant Anne afin de la déstabiliser et de lui faire croire qu’il est sincère, lui tend l’arme pour qu’elle venge le meurtre de son père. Le corps nu de Richard n’est pas sans rappeler la nudité du Christ sur la croix afin d’apitoyer lady Anne, jouée par Jenny Konig. 

La nudité du personnage laisse apparaître cette bosse représentée par un accessoire de couleur noire que le comédien porte sur l’épaule arrière. La noirceur de la bosse semble n’être qu’un prétexte pour expliquer la noirceur de son âme quand le personnage évolue sur scène avec aisance, sans boiter. Richard n’est que le reflet de ce qui est enfoui en l’homme et rien ne peut justifier le mal dont il est l’incarnation. La fausse bosse est un leurre qui est révélé par cette mise à nu : son dévoilement symbolise la transparence et la sincérité du discours de Richard et suppose que les masques sont tombés, alors qu’il ne s’agit que d’une stratégie de manipulation. 

En quoi le jeu sur la nudité constitue-t-il un révélateur de la noirceur de Richard chez Ostermeier ? Partie 2

La vision du comédien, presque entièrement dénudé, suspendu par le pied au filin du micro à la fin de la pièce, renforce cette volonté de désérotiser le corps qui est alors traité comme un vulgaire morceau de viande accroché à un croc de boucherie. Ce tableau cru et morbide sur scène renvoie à l’esthétique de certains tableaux, tel Le Bœuf écorché de Rembrandt (XVIIe siècle) interprété comme une métaphore de la crucifixion ou comme la reprise du motif du memento mori, dans la mesure où les natures mortes composées de viandes peuvent symboliser la cupidité ou encore la vanité. Mais il rappelle aussi la crudité des œuvres du peintre contemporain Velickovic, telle Torture.

Ainsi, la nudité est un procédé qui rend compte de la violence de la mort qui frappe les victimes de Richard et Richard lui-même. Elle renforce le réalisme de la pièce. C’est ce qui transparaît non seulement à travers le tableau du corps mort de Richard, mais aussi à travers le meurtre fratricide de Clarence qui tombe nu sur scène et meurt sous les yeux du spectateur en crachant du sang.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !