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Enrichir sa gamme lexicale

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Instructions

Lorsque vous vous préparez à vous exprimer à l'oral ou à l'écrit, apprenez à mobiliser le vocabulaire et les structures dont vous aurez besoin. À quels champs lexicaux se rapporte le sujet auquel je dois réfléchir ? Me demande-t-on d'exprimer mon opinion, de débattre avec un interlocuteur, de rendre compte de faits, de discuter de données chiffrées, etc. ?

Bannissez les mots comme "important / interesting / good / bad".  Pensez à utiliser un vocabulaire précis et varié. Pour cela, il faut savoir enrichir la gamme lexicale à votre disposition. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Suffixes et préfixes

Utilisez  préfixes et suffixes pour former des noms, des verbes et des adjectifs.

"People used to be made to feel ashamed of speaking Pidgin. Nowadays it is no longer shameful."

"Native people often felt powerless when white settlers took their lands away. »

"Because of gentrification, many low-income people were displaced."

"Urban renewal is a topic that many people discuss nowadays."

Les préfixes "un / in / dis + adjectif"  / > contraire

"happy / unhappy"
"advantaged / disadvantaged"

Le préfixe "dis + verbe ou nom " > contraire

"appearance / disappearance"
"like / dislike"

Les suffixes "ful" et "less" ("Ful" a un sens positif, "less" un sens négatif ou restrictif)

"nom + ful", "nom + less " > adj.

"power > powerful / powerless"

Les suffixes "dom / ship"

"nom + dom / ship / dom" > nom

"Friend > friendship"
"King > kingdom"

Noms et adjectifs composés

• Pensez à les utiliser plutôt que d'avoir recours à des formulations maladroitement traduites du français.

"Low-income people had to move." ("Les gens à bas revenus…")

"This is a government-run agency." ("Une agence dirigée par l'État")

"Is there a list of non-English speaking countries ?" ("Une liste de pays où on ne parle pas anglais…")

"This two-hundred-year old treaty is no longer valid." ("Ce traité qui date de 200 ans …")

 

Verbes à particule et verbes prépositionnels

  • De même que préfixes et suffixes modifient le sens des mots, une particule adverbiale change le sens du verbe.

"How can people get by when they have no work ?" ( "to get by" = "se débrouiller")

"I obviously cannot get through to you" ("to get through" = "se faire entendre / se faire comprendre")

"He can't get over the fact that people may not vote for him". ("to get over" = "se remettre")

  • Il faut les apprendre car comme les exemples ci-dessus le montrent, leur sens n'est pas toujours évident et un même verbe peut prendre des sens très différents. En voici quelques-uns :

"to break down" = tomber en panne / s'effondrer (une personne)

"to break up" = rompre (une relation)

"to break out" = éclater (guerre)

"to grow up" = grandir

"to call off = annuler

"to put off" = retarder

"to give in" = céder

"to give up" = renoncer

"to take off" = décoller

"to take over" = prendre le contrôle

"to turn up" = arrive

"to turn out" = s'avérer

"to set out" = partir

 

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