Client et serveur
L’architecture client-serveur est une architecture de communication utilisée par deux applications/logiciels s’échangeant des données sur un réseau. Lorsque deux applications/logiciels communiquent suivant l’architecture client-serveur :
- l’un des deux est le client : il cherche à accéder à des ressources ou des services disponibles en ligne.
- l’autre est le serveur : il stocke des ressources en ligne et les met à disposition, ou propose des services en ligne.
Requête et réponse
Le client envoie des messages au serveur, pour lui demander les ressources/services : ces messages sont appelés des requêtes.
De son côté, le serveur recevra les requêtes, les traitera puis enverra les ressources/services demandées par le client sous forme de message : ces messages sont appelés réponses.
Usages types
L’architecture client-serveur est un modèle de communication très courant dans les réseaux, notamment sur internet.
Le web fonctionne suivant l’architecture client-serveur, avec le protocole HTTP. L’ordinateur de l’utilisateur, et son navigateur-web, joue alors le rôle de client. Le serveur est un serveur-web, qui est un ordinateur en ligne. Ils s’échangent des requêtes-HTTP et des réponses-HTTP.
On trouve aussi l’architecture client-serveur avec le protocole FTP pour l’échange de fichiers, avec le protocole DNS pour transformer un nom de domaine en adresse IP, avec les mails, les messageries instantanées, le jeu vidéo en ligne, etc.