L’analyse des besoins sociaux (ABS) consiste à définir les nécessités d’une population et les actions à mener pour répondre aux besoins sociaux de publics ciblés.
La première étape de cette démarche, basée sur le recueil de données statistiques, permet d’obtenir une image du territoire et de la situation socioéconomique de la population.
Ces résultats quantitatifs sont ensuite complétés par un diagnostic qualitatif avec l’analyse partagée des acteurs de terrain qui observent les difficultés rencontrées par les différents publics présents sur le territoire.
Cette analyse de besoins, construite conjointement avec les élus et leurs partenaires, aboutit à un diagnostic et à des priorités d’action permettant de répondre aux besoins de la population.
Par exemple, sur un département rural, l’ABS pourra mettre en évidence des besoins de santé liés au départ de médecins à la retraite, au manque de spécialistes, à l’éloignement géographique et à des transports en commun insuffisants pour permettre l’accès aux soins. Dans cette situation, il pourra alors être décidé de créer une maison de santé qui attirera et regroupera différents professionnels de santé au service de la population.