L’État est le garant du bien-être social. Dans le cadre de la déconcentration, il a délégué ce rôle à d’autres acteurs aux échelons régional, départemental et local afin de répondre aux besoins spécifiques des populations. 

Ainsi, les Agences Régionales de Santé définissent la stratégie de santé de chaque région et les Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) portent au niveau régional les politiques sociales dans différents domaines. 

Les départements ont été reconnus chefs de file de l’action sociale et répondent aux besoins de publics prioritaires (personnes âgées, handicapées, en situation de précarité, enfants…). 

À l’échelon local, la commune exerce des compétences en matière d’aide sociale grâce au Centre Communal d’Action Sociale qui anime une action de prévention et de développement social. Les associations mettent en place des actions en faveur des publics fragilisés. Les usagers participent également à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques sociales. 

La complémentarité et la coordination des acteurs permettent de répondre de manière articulée et cohérente à l’ensemble des besoins d’une population.