La dépense courante de santé est la somme de toutes les dépenses engagées pour la santé.
La consommation médicale totale regroupe la CSBM (consommation des soins et des biens médicaux) à laquelle s’ajoute la consommation de médecine préventive (médecine du travail, PMI, santé scolaire, prévention individuelle contre l’alcoolisme, maladies mentales).
La consommation de soins et biens médicaux (CSBM) regroupe les consommations de soins des hôpitaux publics et privés (part la plus importante des dépenses), les consommations de soins de ville, de transports de malades, de médicaments et de biens médicaux.
La régulation des dépenses de santé consiste à mettre en place des mécanismes qui vont permettre d’assurer un équilibre entre l’offre et la demande de soins et de limiter les dépenses.
Des mesures pour limiter l’offre de soins : l’hospitalisation à domicile (HAD) ; les médicaments génériques ; l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM).
Des mesures pour limiter la demande : la contribution forfaitaire ; le déremboursement de médicaments ; le parcours de soins coordonnés (dossier médical personnel, carte vitale, choix d’un médicament générique).