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L’embrigadement de la jeunesse dans un régime totalitaire : caractéristiques et limites (STAV)

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Un pouvoir qui repose sur l’encadrement de la société à commencer par la jeunesse

Les régimes totalitaires cherchent à créer un homme nouveau (race aryenne en Allemagne nazie avec l’eugénisme -sélection des naissances-, homo sovieticus en URSS).

Pour cela, il s’agit de contrôler la société dans son ensemble, en commençant par les plus jeunes. Des mouvements de jeunesse sont mis en place pour embrigader les plus jeunes : jeunesses hitlériennes en Allemagne, Komsomols pour les jeunesses communistes. Dans la même idée, les programmes scolaires sont manipulés au service de l’idéologie (ex : exercices de mathématiques sur ce que coûtent les juifs et handicapés) et une forte censure (contrôle des publications) s’exerce. Leur objectif est aussi l’exaltation de la nation et de son leader charismatique qui fait l’objet d’un culte du chef.

La propagande s’appuie également sur la jeunesse : Staline, « petit père des peuples », est souvent entouré d’enfants dans les représentations, tout comme Hitler qui promeut la famille modèle. L’emploi de la terreur permet de favoriser le consentement des masses.

Des résistances inégales mais qui ont pu exister

Malgré la surveillance, le nazisme ne fait pas l’unanimité en Allemagne, surtout après le tournant de 1942-1943 quand les défaites s’accumulent.

De jeunes Allemands catholiques créent un mouvement de résistance en Bavière et distribuent des tracts : la Rose Blanche, fondée en 1942 à Munich. Si ce mouvement est rapidement écrasé (1943), d’autres prennent la relève (le complot Walkyrie implique de hauts-responsables du régime qui organisent un attentat contre Hitler en 1944).

La répression est importante (emprisonnements, exécutions). La police politique, Gestapo, terrorise les populations.

En URSS, la force du régime, appuyé par sa police politique (Tchéka, qui devient le NKVD puis le GPU), empêche l’émergence de mouvements de résistance.

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