Les politiques de santé publique consistent à fixer collectivement des objectifs pour donner à chacun les moyens de se soigner et de rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Une priorité de santé publique est un problème de santé considéré plus important qu’un autre et qui nécessite de ce fait un traitement privilégié par les pouvoir publics. 

Les critères de reconnaissance d’une priorité de santé publique sont les suivants : un nombre important de malades (prévalence), des tendances à l’évolution (incidence), de graves conséquences sur les malades et l’impact sur les proches, un coût de prise en charge élevé pour la société, des actions préventives et curatives possibles mais une prise en charge imparfaite, l’impact sur l’opinion publique, les médias et sur les décideurs qui vont devoir mettre en place des mesures pour faire face à ce problème. 

La stratégie nationale de santé, qui fixe les objectifs d’amélioration de la santé, a retenu quatre domaines d’action prioritaires : la prévention et la promotion de la santé, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé, la nécessité d’accroître la pertinence et la qualité des soins et l’innovation.