Analyser, c’est décomposer un tout en ses parties. Par suite, l’analyse désigne un mode d’examen qui opère principalement par distinction et définition. À l’inverse, la synthèse consiste à unir différents éléments en un tout, et plus spécialement à passer des détails à une vision d’ensemble.
Parmi les règles qu’énonce Descartes dans le Discours de la méthode, la seconde est dite d’analyse : « diviser chacune des difficultés que j’examinerais en autant de parcelles qu’il se pourrait, et qu’il serait requis pour les mieux résoudre » et la troisième est dite de synthèse : « conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degrés jusques à la connaissance des plus composés ».
Enfin, est dit analytique un jugement dont la vérité est connue par simple analyse de la définition de ses termes et synthétique un jugement dans lequel l’esprit ajoute une connaissance que la définition des termes n’implique pas.