1. Rôle et objectif

Le diagramme de définition de blocs (BDD, ou Block Definition Diagram en anglais) est similaire à la première page d’une notice de montage, indiquant la liste des éléments et des pièces à assembler pour obtenir le système. Ainsi le bloc principal et les « sous-blocs » qui le composent (matériels ou logiciels) sont spécifiés dans ce diagramme.

Exemple avec la balance HALO :

2. Les constituants graphiques du diagramme de définition de blocs

2.1. Les objets constituant du diagramme

Chaque block représente une pièce ou un ensemble de pièces réalisant une fonction. Ces blocs peuvent être précisés par :

  • Des valeurs, propriétés qui le caractérisent de manière quantifiable.
  • Des parties (décomposition du bloc).
  • Des opérations qui indiquent ce que l’on peut demander au bloc.

Ce diagramme permet d’obtenir la nomenclature complète du système ainsi que les paramètres de chaque composant.

2.2. Composition entre blocs

La relation de composition entre blocs, dans laquelle un bloc représente le tout et les autres ses parties, est représentée graphiquement par un losange plein du côté du tout.

2.3. Agrégation entre blocs

La relation d’agrégation (losange vide) est beaucoup moins forte que la relation de composition (losange plein) : le bloc peut être non obligatoire.

2.4. Association entre blocs

Un dernier type de relation entre blocs s’appelle l’association. L’association est une relation n’impliquant pas de contenance, comme la composition ou l’agrégation, mais une relation d’égal à égal. Elle est représentée par une ligne simple.