Retour
  • Tle STL
  • >
  • Histoire
  • >
  • Du monde bipolaire au monde multipolaire
  • >
  • Le 11 septembre 2001

Le 11 septembre 2001

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Une attaque qui touche l’hyperpuissance états-unienne au cœur

Le groupe terroriste Al-Qaida (« la base » en arabe), co-fondé en 1989 par Ben Laden, s’illustre dans les années 1990 par des attentats qui visent notamment les intérêts des États-Unis dans le monde (attentat en 1998 contre les ambassades états-uniennes au Kenya et en Tanzanie, en 2000 contre un navire états-unien au large du Yémen).

Le milliardaire saoudien utilise son immense fortune pour concevoir le détournement de quatre avions contre des lieux symboles de la puissance états-unienne sur son propre sol. C’est ainsi que le 11 septembre 2001, deux avions percutent les tours jumelles du World Trade Center à New York tandis qu’un troisième touche le Pentagone à Washington. Le soulèvement des passagers du quatrième avion empêche qu’il ne s’écrase sur la Maison Blanche (comme le relate le film Vol 93).

Les attentats font près de 3 000 morts, et montrent la fragilité des États-Unis. Ils mettent fin à une décennie d’hyperpuissance des États-Unis (1991-2001).

La « guerre au terrorisme » : une réaction états-unienne aux conséquences mondiales

Le président républicain George W. Bush déclare alors la « guerre au terrorisme » et se lance dans une traque des coupables. Les ennemis de l’Amérique sont pointés comme des « États voyous » de « l’Axe du mal », structurés autour d’un péril islamique (Iran, Irak, Afghanistan).

Dès octobre 2001, c’est avec l’appui du conseil de sécurité de l’ONU que les États-Unis se lancent dans la guerre en Afghanistan. Le régime des talibans, soutenant Al-Qaida, est renversé, mais le pays reste très instable.

En 2003, c’est autour de l’Irak d’être visé par George W. Bush ; mais les « preuves » fabriquées par la CIA ne convainquent pas toute la communauté internationale et l’ONU refuse d’avaliser une intervention contre Saddam Hussein, dirigeant laïc.

L’unilatéralisme des États-Unis débouche sur une intervention qui renverse le dictateur et déstabilise l’Irak (constituant le terreau de l’État islamique en 2014-2015). Ben Laden est finalement éliminé par les Forces Spéciales états-uniennes en 2011 au Pakistan.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !