La géographie des échanges reflète le rôle que jouent les différentes régions et modes de transport dans les échanges qui se font principalement à l’intérieur et entre 3 régions (la Triade) : Europe de l’Ouest, Amérique du Nord et Asie du Sud-Est (y compris le Japon). Par conséquent, les grands flux de marchandises et de voyageurs à l’échelle mondiale sont des flux est-ouest. Ils sont liés à la nature des marchandises échangées, leurs lieux de fabrication et de consommation ainsi qu’au type d’organisation logistique mis en place.
Les plus grands ports maritimes de conteneurs sont en Asie (2015) : Shanghai, Singapour, Shenzhen. Parmi les 20 premiers figurent 15 ports asiatiques, 3 ports européens (Rotterdam, Anvers, Hambourg) ainsi que les ports de Los Angeles et de Dubaï. Les grands ports français sont Le Havre et Marseille.
Les plus grands aéroports en termes de fret au monde sont Memphis, Hong-Kong, et Shanghai. Le classement des 20 premiers est dominé par l’Asie (10 dont Dubaï et Doha au proche orient). Il y figurent 6 aéroports aux États-Unis et 4 en Europe (Paris-CDG, Francfort, Amsterdam, London-Heathrow). En termes de voyageurs, les 3 premiers aéroports au monde sont Atlanta, Pékin et Dubaï. En Europe, le plus important trafic passe par Londres-Heathrow, Paris-CDG et Francfort.
À l’échelle européenne, les flux les plus importants se concentrent sur une partie restreinte de l’Europe occidentale : France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni. L’Italie et l’Espagne (malgré leur position excentrée) ainsi que la Finlande, la Suède et la Grèce (situées à la périphérie du continent) jouent également un rôle important dans les échanges.
À l'échelle française, l’analyse des grands flux montre le rôle majeur que joue l’Île-de-France comme origine et destination mais aussi comme pivot d’échanges inter-régionaux.