La logistique est « l’ensemble de méthodes et de moyens relatifs à l'organisation d'un service, d'une entreprise, etc., et comprenant les manutentions, les transports, les conditionnements et parfois les approvisionnements » (Larousse).
La demande de la logistique concerne les trois axes de l’activité de l’entreprise :

  • En amont de l’activité : coordination des achats et organisation des approvisionnements.
  • Au sein de l’activité : coordination des flux entrants, ordonnancement de la production et organisation des achats.
  • En aval de l’activité : organisation de la distribution.

La logistique a comme objectifs de :

  • minimiser les coûts en termes de maintien en inventaire, de distribution, d'approvisionnement, de production, de traitement d'information, de manutention, de transport, etc.
  • développer les canaux de distribution, les compétences logistiques, le réseau des fournisseurs, etc.
  • satisfaire les clients en respectant des dates et des délais, en optimisant la qualité du service après-vente et le temps des réponses aux demandes imprévues.
  • productivité opérationnelle en optimisant la flexibilité, l'utilisation des ressources, le savoir-faire, etc.
  • profitabilité : volume, coût, différenciation. 
  • qualité en maximisant les efforts de détection des erreurs ainsi que de prévention et de correction des défaillances. 

Les entreprises, pour des raisons d’économie et d’expérience, ont tendance à externaliser la logistique ou sous-traiter quelques étapes de la chaîne (l’impartition d’activités logistiques à des 3PLs ou des 4PLs).

L’offre de la logistique est assurée par les prestataires de la logistique qui peuvent être des prestataires intégrateurs (des groupes comme UPS ou Géodis), des prestataires spécialisés (conditionnement, distribution, emballage...) ou des transporteurs qui étendent leurs activités à la logistique.

La réalisation de la chaîne logistique repose sur trois outils : l’analyse (audit, déroulement et statistique), la planification (les plannings, la gestion des flux, gestion des stocks, gestion des entrepôts, l’ordonnancement…) et l’action (informatisation, automatisation, suivi, etc.).