Acquérir la vision d’ensemble de la fonction production à travers la cartographie des flux des matières et d’informations permet de mesurer les sources du gaspillage, les éliminer et examiner les sources de la création de la valeur (Value Stream). Cet outil permet également d’intéresser les investisseurs dans de nouveaux projets.
Cette cartographie des flux, dite « Value Stream Mapping » (VSM), se construit avec des pictogrammes et des symboles simples, et par convention en positionnant en haut les flux d’informations, en partie centrale les flux physiques et en bas la ligne de temps.
La cartographie des flux détecte des mouvements inutiles, évite les processus trop compliqués, signale les équipements inadaptés ou obsolètes, ou décèle même la formation incomplète de certains employés. Ainsi, la connaissance du fonctionnement des interconnexions entre vos facteurs de production permet de mieux affiner votre prévisionnel et évite une part de surproduction. De l’expertise du personnel va dépendre l’application des recommandations à chaque étape de la production.