Après la réception et le contrôle, les envois destinés à être stockés seront rangés suivant deux stratégies de stockage :

  • L'affectation : emplacement fixe et invariable par type de produit permettant ainsi de le trouver plus facilement physiquement, tout en consommant un espace de stockage considérable. C'est la stratégie la plus utilisée. 
  • La banalisation : emplacement variable en fonction des espaces disponibles optimisant l'exploitation de la surface de stockage disponible.

Le choix des emplacements se fait selon plusieurs critères :

  • la capacité d'accueil de l'entrepôt : surface de stockage disponible.
  • la nature des marchandises : pièce solide, vrac solide, vrac liquide, vrac gaz, etc.
  • les unités logistiques : fût, caisse, bidon, marchandise palettisée, marchandise conteneurisée, etc.
  • le système d'entreposage disponible en fonction de la nature des marchandises et des unités logistiques
  • formes et dimensions des marchandises : poids, volume, encombrement, possibilité d’empilage ou de gerbage, etc. 
  • la fréquence d'entrée et de sortie de manière à optimiser le temps de manutention, de chargement et de déchargement selon le cas.