La zone de préparation des commandes permet de gérer trois types de flux : palettes, cartons complets, picking (par colis). La préparation des commandes se compose de trois opérations successives :
- le prélèvement : collecter les articles dans leurs zones de stockage. Le préparateur prélève la marchandise par article suivant l'ordre d'arrivée de la demande, par groupe suivant des listes périodiques éditées après groupement de plusieurs commandes par poste de commande ou par zone suivant leurs zones d'emplacements par postes de commandes.
- le tri : identifier et rassembler les articles selon la commande, le poste de commande ou le client. Il peut s'effectuer manuellement (tri physique) ou à travers un support informatique (logiciel de tri) permettant de réduire le nombre rotation dans la même zone de stockage après groupement des commandes.
- l'emballage : faciliter principalement les opérations de manutention et de transport tout en assurant la sécurité des articles ainsi que son côté marketing souhaité par le client.
Souvent, le préparateur organise son activité selon 4 modes :
- « Pick then pack » : consiste à prélever depuis la zone de stockage en même temps les articles de plusieurs commandes puis les trier, les regrouper par commande et les emballer dans la zone de préparation.
- « Pick and pack » : au moyen des emballages étiquetés par commande, l'opération de prélèvement, de tri et de regroupement se fait à l'emplacement des articles dans la zone de stockage.
- « Pick to light » : un afficheur numérique associé à un voyant lumineux indique à la fois l'adresse du stockage et la quantité à prélever.
- « Pick to belt » : adaptée aux prélèvements en masse, cette méthode demande l'installation d'un convoyeur de drainage permettant de déplacer des cartons avec une importante quantité d'articles vers la zone de tri.