La valorisation permet de réutiliser les éléments constitutifs des déchets pour les réintégrer dans l'activité économique. Cette activité constitue un pilier de l'éco-logistique ou de la logistique verte. Elle considère les déchets en tant que matière première secondaire et permet de réaliser des économies financières. Étant réglementée, la valorisation s'effectue par plusieurs moyens :
- le recyclage : réintroduire directement dans le cycle de production des matériaux d'autres produits arrivés en fin de vie.
- le réemploi : prolonger la durée de vie d'un produit en le réutilisant pour le même usage que son premier emploi.
- la réutilisation : réutiliser un déchet pour un usage différent que son premier emploi ou constituer à partir d'un déchet un autre produit différent du produit d'origine.
- la régénération : traitement physique ou chimique permettant la réutilisation d'un déchet pour remplacer une matière première neuve.
- la valorisation énergétique : exploiter les calories contenues dans les déchets pour la production d'énergie en les brûlant.
Les opérations sur les déchets (collecte, tri, transport, valorisation) rendent la chaîne logistique plus complexe puisqu'elles exigent plus de sites d'entreposage, plus de transport et plus d'effort de contrôle et surveillance :
- organiser le tri sélectif de tous les déchets,
- identifier correctement chaque déchet
- enregistrer correctement les poids.
- pour les déchets dangereux, s’assurer des conditions de stockage et apposer les pictogrammes adéquats.
- organiser les transports vers les centres agréés afin que ceux-ci réalisent les traitements de valorisation et/ou d’élimination
Dans l'objectif de l'éco-logistique, la régulation considère les émissions $\rm CO_2$ en tant que source de pollution liée à l'activité transport. L'optimisation des trajets, la réduction des congestions routières, l'accessibilité du réseau de distribution et le contrôle des poids des chargements réduisent les effets néfastes du transport sur l'environnement.