La logistique gère les flux physiques (de marchandises ou de matières premières), ainsi que les flux de données comme les autorisations administratives. La longueur des distances à couvrir, les nombreuses étapes à franchir, la multitude d’acteurs concernés et les contraintes légales auxquelles l’entreprise doit se soumettre impliquent une coordination complexe entre les flux physiques et la délivrance sous différentes formes de tous types d’informations.
Ainsi, chaque flux de marchandise est couplé à un processus de délivrance (par exemple : un Bordereau Électronique de Suivi des Cargaisons, en anglais Electronic Cargo Tracking Note pour contrôler efficacement le trafic d'import ou d’export vers différentes destinations).
Afin d’optimiser le fonctionnement de l'entreprise, la Direction de l’entreprise doit, au préalable, saisir le sens de toutes les actions opérationnelles. La solution réside dans la modélisation des processus, c’est-à-dire décrire les interactions entre les activités utilisant des ressources pour transformer des éléments entrants en éléments sortants. Le management par les processus pilote, gère et surtout mesure les performances.