Le suivi permet au processus d'expédition de gagner en transparence. Grâce à des technologies et des techniques de traçabilité (logiciels, GPS, codification, etc.), les informations sur les statuts des envois sont accessibles sans interruption depuis leur enlèvement ou leur création (production) et jusqu'à leur arrivée chez le destinataire (consommation) en passant par les étapes de transformation et son acheminement :
- heure prévue d'arrivée, de déchargement ou encore les retards (ex. embouteillage).
- notifications de statuts accessibles par e-mail, par Smartphone ou via télématique embarquée à bord du véhicule.
- informations de statut reçues de manière continue par le transporteur et le chargeur via un logiciel intégré au système d'information ou directement dans l'ERP via une interface.
Mis à part ses avantages logistiques, le suivi des expéditions permet de fidéliser la clientèle, de respecter la réglementation et la normalisation, de détecter plus facilement la responsabilité des anomalies, etc.
Le codage est la technique la plus adaptée pour l'acquisition automatique de l'information réalisant une liaison entre le papier et l'informatique. Caractérisé par son faible coût de création et d'impression, il permet un gain considérable de temps dans le processus de suivi d'un article. La lecture automatique des codes autorise l'interconnexion entre les systèmes d'information et leurs mises à jour en temps réel. Suivant les normes et la réglementation en vigueur, les progiciels de gestion attribuent un code unique à tout article qui entre sur le site.