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EEMI & Nomad Education

t'expliquent tout sur les métiers du numérique

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#web

#porteurd'avenir

#digital

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Présentation de l'EEMI

Présentation générale 

L’EEMI est une école du digital qui propose des formations post-bac en 3 ou 5 ans, qui peuvent être suivies en alternance ou en initial. Présente sur 3 campus à Paris, Lyon et Orléans, elle met l’accent sur la pédagogie par l’action, c’est-à-dire la montée en compétences via des mises en situation réelles. L’objectif est de proposer des formations en adéquations avec les besoins actuels des entreprises et des étudiants.

Durant leur scolarité, les étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé qui vise à développer leurs compétences professionnelles et à favoriser leur entrée dans le monde du travail. Pour cela, l’école s’appuie sur un réseau d’entreprises partenaires qui garantit aux étudiants leur accès à des sociétés de renom dès la fin de leurs études.

Si vous souhaitez intégrer l’EEMI, nous vous invitons à compléter le formulaire 👉 ici.

Les points forts de l’école 

  • La mixité : l’école accueille chaque année de plus en plus de femmes ;
  • L’accessibilité : les formations sont accessibles à tous, même aux personnes en situation de handicap. Le site web a également été adapté en ce sens ;
  • La possibilité de faire de l’alternance dès la première année de Bachelor et de Mastère ;
  • Des diplômes reconnus par l’État ;
  • La possibilité de se réorienter ou reconvertir en intégrant l’école via la rentrée décalée jusqu’en mars 👉 ici ;
  • Des aides pour favoriser le financement des frais de scolarité 👉 ici.

Le secteur des métiers du numérique

1-Qu’appelle-t-on les « métiers du numérique » ?

Depuis plusieurs années, le secteur du numérique connaît un intérêt croissant auprès d’un public toujours plus nombreux, que ce soit dans le cercle privé ou dans le cercle professionnel puisque de plus en plus d’entreprises utilisent des ordinateurs, tablettes, logiciels...

Cette évolution rapide de la société est à l’origine de nouveaux enjeux : il faut être capable de former la population, de répondre aux problèmes techniques, de développer de nouveaux outils permettant de simplifier et de rendre plus rapide les démarches ou requêtes, etc. En ce sens, de plus en plus de professionnels se reconvertissent dans les métiers du numérique, et de nombreux jeunes s’orientent également vers ces études qui ont le vent en poupe.

Ainsi, des métiers aux compétences variées sont recherchés par les entreprises tels que :

  • technicien d’assistance du numérique ;
  • développer full stack  ;
  • product designer ;
  • comunity manager ;
  • business analyst ;

Tous les métiers du secteur ne demandent pas le même niveau de diplôme : si un technicien d’assistance du numérique peut être embauché à partir d'un niveau bac, les développeurs sont le plus souvent titulaires d’un diplôme de niveau bac +5.

2-Émergence d’écoles du web : focus sur l’EEMI

Les métiers du numérique sont aujourd’hui considérés comme des emplois porteurs d’avenir et, en ce sens, ils intéressent de plus en plus d’étudiants. Pour répondre à cette demande en constante augmentation, des écoles du web se développent partout en France, c’est le cas notamment de l’EEMI qui propose des Bachelors et des Mastères permettant de se spécialiser dans de nombreux métiers en lien avec le digital, le e-business, le web development et l’interactive design notamment.

Pour en savoir plus sur cette école qui recrute en dehors de la plateforme Parcoursup, nous vous invitons à vous rendre 👉 ici.

3- Les chiffres clés du secteur du numérique en France

  • Près de 600 000 personnes travaillent dans le numérique en France ;
  • Il représente 3% des emplois en France ; 
  • En 2023, 27% des postes dans le numérique étaient occupés par des femmes ;
  • Le métier qui recrute le plus est celui de développeur avec plus de 31 000 embauches en 2022.

4- Les attendus pour travailler dans le secteur 

  • Être capable de s’adapter rapidement car de nouveaux métiers ne cessent d’apparaître en lien avec les nouveaux besoins numériques ;
  • Apprécier le travail en équipe car les projets sont souvent réalisés à plusieurs ;
  • Faire preuve de diplomatie car il faut parfois résoudre des problèmes techniques liés aux outils utilisés… alors que ce n’est pas son cœur de métier ;
  • Accepter de travailler parfois en dehors des heures de travail, en cas d’incident technique ou d’urgence, par exemple.

Quelles études pour travailler dans le secteur numérique ?

1- Au lycée 

Depuis plusieurs décennies, on observe une utilisation en constante augmentation des objets électroniques qui nécessitent des connaissances techniques notamment. Pour faire face aux nouveaux besoins, les enseignements scolaires se sont adaptés :

  • En seconde (hors seconde professionnelle), les élèves ont un enseignement obligatoire en Sciences numériques et technologie.

  • Depuis la réforme du baccalauréat général, les élèves ont la possibilité de choisir dès la classe de première trois spécialités, dont la spécialité Numérique et sciences informatiques.

  • Pour ceux qui souhaitent s’orienter vers la voie technologique, la spécialité Systèmes d’information de gestion de STMG ou l’enseignement spécifique Systèmes d’information et numérique de terminale STI2D sont faites pour vous.

  • Enfin, pour les élèves issus de la voie professionnelle, il existe plusieurs filières susceptibles de vous intéresser pour travailler par la suite dans le numérique, notamment le bac pro Systèmes numériques, le Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, etc.

2-Dans les études supérieures 

a-Les filières courtes  

En voici quelques exemples :

  • BTS (en deux ans) : BTS Services informatiques aux organisations, BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique (ex-Systèmes numériques)

  • BUT (en 3 ans) : BUT informatique, BUT Métiers du multimédia et de l’Internet…

  • Les licences pro (en 3 ans) :  Métiers de l’informatique, Métiers du numérique…

b-Les filières longues 

Elles sont le plus souvent accessibles via des établissements publics (la fac) ou privés (écoles d’informatique, écoles d’ingénieurs, écoles du web…). 

Focus sur les formations de l’EEMI

Parmi ces établissement privés se trouve l’EEMI qui propose des formations post-bac en 3 ans (Bachelors) et en 5 ans (Mastères) permettant de se spécialiser dans le numérique : 

Le Bachelor : comme son nom l’indique, c’est un diplôme ouvert à l’international qui aboutit, après son obtention, à l’entrée sur le marché du travail de la plupart des étudiants qui l’ont choisi. Les quatre Bachelors proposés par l’EEMI sont les suivants :

  • Bachelor Application Development & Cybersecurity 👉 Ici
  • Bachelor Digital Marketing & Business 👉 Ici
  • Bachelor Interactive Design 👉 Ici
  • Bachelor Management, Innovation & Gestion 👉 Ici

Le Mastère : il s’agit d’un diplôme obtenu à l’issue d’une formation en école privée. L’EEMI propose 7 Mastères avec des spécialisations différentes : 

  • Mastère Architecte Solutions 👉Ici
  • Mastère Application & Cybersecurity 👉 Ici
  • Mastère Marketing & Stratégie  👉 Ici 
  • Mastère Data, IA & Business Intelligence 👉 Ici
  • Mastère UX & Product Design 👉 Ici
  • Mastère Direction Artistique 👉 Ici
  • Mastère Management Strategy & Entrepreneurship 👉Ici

Les débouchés des professionnels du secteur

Quelques-uns des métiers les plus prisés du secteur

Dans le secteur numérique, quelques métiers reviennent souvent sur le devant de la scène car ils sont particulièrement recherchés par les recruteurs et prisés par les professionnels. L’EEMI propose, pour chacun d’entre eux, des formations sur mesure : 

  • Chef(fe) de projet web : il établit le cahier des charges et élabore le budget des projets digitaux 👉 Ici ;
  • Community manager : il s’occupe de la présence de la marque sur les réseaux sociaux 👉Ici ;
  • UX Designer : il optimise la plateforme en ligne d’une marque en tenant compte des besoins des utilisateurs et des finances du client 👉 Ici ;
  • Développeur mobile : il est chargé de la conception des applications mobiles ou des versions mobiles des sites web 👉 Ici ;
  • Développeur Full Stack : il maîtrise tous les aspects visibles et invisibles d’un site web ou d’une application 👉 Ici.

Pour en savoir plus sur les métiers accessibles après un diplôme à l’EEMI, rendez-vous ici.

Les salaires 

De manière générale, les salaires dans le secteur du numérique sont élevés, mais ils peuvent varier en fonction du niveau de diplôme, du poste et du lieu de travail. 

Si l’on prend le métier de technicien support informatique, accessible avec un niveau bac+2, le salaire moyen est d’environ 24 000 euros brut par an. En revanche, si l’on prend l’exemple d’un développeur Front-End titulaire d’un bac+5, le salaire moyen d’embauche sera compris entre 30 000 et 40 000 euros bruts. 

Les perspectives d’évolution

Contrairement à ce que l’on pourrait penser et malgré le fort intérêt pour les métiers du numérique, force est de constater que le secteur offre encore de nombreux débouchés. En effet, la création constante de nouveaux postes (plus de 4 000 en 2020 en France), ne suffit pas à répondre à tous les besoins.

Reconversion et formations : ce que propose l’EEMI

Depuis quelques années, les formations en ligne, qui permettent à des professionnels de se reconvertir en quelques mois, se multiplient sur internet. Ainsi, il n’est plus rare de voir arriver dans les entreprises de plus en plus de personnes dont le seul diplôme, en lien avec le métier, est la certification obtenue à l’issue de la formation. 

L’EEMI propose également à des professionnels ayant au moins 3 ans d’expérience de rejoindre ses bancs via : 

  • une VAE (Validation d’acquis par l’Expérience) : elle permet à un salarié de valoriser son expérience professionnelle. Pour en savoir plus 👉 Ici
  •  l’Executive Programs : ce sont des programmes dédiés aux professionnels qui souhaitent s’approprier les outils de Marketing digital. Pour en savoir plus 👉Ici 

Des profils recherchés

De plus en plus d’entreprises sont à la recherche de jeunes profils avec une appétence pour le numérique :

  • les entreprises traditionnellement liées au numérique ;
  • les entreprises qui souhaitent développer un nouveau cœur de métier ou se rendre plus présentes sur internet et les réseaux sociaux notamment ;
  • les startups qui émergent ;
  • et même l’État ! Tous les ans, plusieurs centaines de postes sont proposés à des candidats afin de dynamiser la transformation numérique du territoire.

Chef de projets web

Missions

  • gérer l’ensemble d’un projet de création ou de refonte de site Web
  • analyser l’existant
  • animer des groupes de travail sur les aspects fonctionnels et 
    techniques, et faire des recommandations
  • compiler les besoins et rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique
  • définir l’enveloppe budgétaire et le rétro-planning
  • coordonner le travail de l’ensemble des acteurs sur le projet, internes et externes
  • contrôler la qualité des développements, le respect des délais et des coûts
  • assurer une veille technologique

Formations

  • BTS SIO (Services informatiques aux organisations)
  • BUT MMI (Métiers du multimédia et de l’Internet)
  • licence professionnelle (ex. : concepteur et gestionnaire de sites Internet)
  • master professionnel (ex. : management de projet Web)
  • diplôme d’école spécialisée dans les métiers de l’Internet ou en génie informatique (bac+3 à bac+5).

Débouchés :

  • ESN (entreprises de services du numérique, ex-SSII)
  • agences web, agences de communication
  • entreprises et secteur public

Salaire

  • 1 800 € à 2 400 € bruts par mois

Les +

  • autonomie
  • polyvalence
  • créativité
  • rigueur
  • sens de l’organisation
  • esprit d’analyse et de synthèse
  • leadership
  • qualités relationnelles
  • goût pour le travail en équipe
  • sens de la pédagogie
  • écoute
  • compétences en gestion de projet
  • connaissances des langages de développement web (HTML, PHP, SQL, Java, etc.) et des tendances en webdesign
  • connaissances du B.A.BA du référencement naturel

Les formations qui préparent à ce métier à l’EEMI

Community Manager

Missions

  • créer et fédérer une communauté d’internautes pour le compte de marques ou d’entreprises
  • définir une ligne éditoriale
  • identifier les e‐influenceurs et créer des liens avec eux
  • rédiger les contenus (textes, visuels…) en lien avec l’actualité de l’entreprise
  • faire de la curation (sélectionner et partager des contenus trouvés sur Internet)
  • promouvoir tous ces contenus à travers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.)
  • créer et gérer des campagnes social media
  • générer des commentaires, des débats, des likes, etc.
  • augmenter la communauté
  • répondre aux internautes
  • évaluer l’impact des actions menées
  • assurer une veille sur l’e‐réputation de l’entreprise

Formation

  • BTS Communication
  • licence professionnelle (ex : community management / animation de réseaux et de communautés)
  • master (ex : community management / communication)
  • diplôme en IEP, en école de journalisme, de communication, de commerce ou spécialisée dans les métiers d’Internet (bac+3 ou bac+5)

Débouchés

  • entreprises de tous secteurs d’activité
  • en agences
  • en freelance

Salaire

  • du Smic à 2 500 € bruts par mois

Les +

  • curiosité
  • réactivité
  • discernement
  • dynamisme
  • bon communicant
  • esprit créatif et innovant
  • esprit de synthèse
  • goût prononcé pour réseaux sociaux
  • maîtrise de l’Internet et ses usages
  • bonnes capacités rédactionnelles

Les formations qui préparent à ce métier à l’EEMI

Développeur mobile/web

Missions

  • s’adapter à un cahier des charges
  • choisir les technologies les plus adaptées
  • créer, développer et améliorer les fonctionnalités d’un site internet ou mobile
  • tester et valider les fonctionnalités développées
  • résoudre des bugs
  • rédiger la documentation technique, les notices techniques et le manuel d’utilisation
  • assurer une veille technologique

Formations

  • BTS SIO (Services informatiques aux organisations)
  • DUT MMI (Métiers du multimédia et de l’Internet)
  • licence professionnelle (ex. : développement Web et mobile)
  • master professionnel (ex. : ingénierie logicielle pour l’Internet)
  • diplôme d’école d’ingénieurs spécialisée ou généraliste avec une spécialisation en informatique
  • diplôme d’école spécialisée dans les métiers de l’Internet ou en génie informatique (bac+3 à bac+5)

Débouchés

  • ESN (entreprises de services du numérique, ex-SSII)
  • agences Web
  • toute entreprise et organisme public disposant d’un site Web
  • en freelance

Salaire

  • 2 000 à 2 500 € bruts par mois

Les +

  • rigueur
  • organisation
  • bon sens
  • force de proposition
  • autonomie
  • goût pour l’innovation
  • créativité
  • qualités de concentration
  • goût pour le travail en équipe
  • maîtrise des langages de développement web (PHP, SQL, Java, etc.)
  • maîtrise de l’anglais technique

Les formations qui préparent à ce métier à l’EEMI

Directeur artistique web

Missions

  • Analyser les enjeux de la stratégie de l’entreprise concernant le budget, le planning et les événements ; 
  • Étudier les concurrents de l’entreprise ;
  • Proposer des concepts créatifs jusqu’à définir une charte graphique qui doit être respectée dans toutes les créations ; 
  • Réaliser des campagne publicitaire sur les réseaux sociaux ; 
  • Superviser les salariés du pôle artistiques et coordonner les équipes.

Formations

  • DN MADE mention Graphisme ou Numérique
  • BUT Métiers du multimédia et de l’Internet
  • licence professionnelle (ex. : infographiste – webdesigner ou webdesign)
  • Bachelors en webdesign ou UX
  • Mastères spécialisés en UX ou XR

Débouchés

  • agences web, studios multimédia
  • entreprises 
  • en freelance

Salaires

  • entre 2 200 à 3 000 € bruts par mois en début de carrière + part variable

Les +

  • force de proposition
  • esprit créatif
  • goût pour le travail d’équipe
  • maîtrise d’outils informatiques (Photoshop, Illustrator, Dreamweaver…)
  • connaissances en langages web (HTML, CSS…)
  • leadership
  • goût prononcé pour réseaux sociaux

Les formations qui préparent à ce métier à l’EEMI

Lead Developer

Missions

  • Encadrer et former les développeurs 
  • Coordonner et accompagner les travaux de l’équipe 
  • Partager ses connaissances pour faire progresser les développeurs juniors 
  • Résoudre les problèmes techniques rencontrés 
  • Garantir la qualité du code des programmes livrés 
  • Être en veille sur les innovations technologiques
  • Définir les plannings des projets.

Formations

  • BTS SIO (Services informatiques aux organisations)
  • BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique)
  • DUT MMI (Métiers du multimédia et de l’Internet)
  • Licence professionnelle 
  • Master professionnel (ex. : ingénierie logicielle pour l’Internet)
  • Diplôme d’école d’ingénieurs spécialisée ou généraliste avec une spécialisation en informatique
  • Diplôme d’école spécialisée dans les métiers de l’Internet ou en génie informatique (bac+3 à bac+5)

Débouchés

  • ESN (entreprises de services du numérique)
  • agences web, agences de communication
  • entreprises et secteur public

Salaires

  • entre 2 900 à 3 500 € bruts par mois en début de carrière.

Les +

  • rigueur
  • organisation
  • bon sens
  • force de proposition
  • autonomie
  • goût pour l’innovation
  • qualités de concentration
  • goût pour le travail en équipe
  • maîtrise des langages de développement web (PHP, SQL, Java, etc.)

Les formations qui préparent à ce métier à l’EEMI

Responsable e-commerce

Missions

  • dynamiser les ventes en ligne
  • participer à la définition de la stratégie e-commerce et commerciale, et des objectifs commerciaux
  • établir un plan marketing, d’acquisition et de fidélisation client (SEO, SEA, emailing, affiliation, etc.)
  • construire et suivre les budgets communication, développement et fonctionnement
  • gérer la relation avec les prestataires (agences, éditeurs, hébergeurs)
  • gérer les partenariats et affiliations
  • veiller à la satisfaction client
  • analyser les indicateurs de performance et assurer un reporting
  • proposer des pistes d’amélioration du site
  • éventuellement, animer et encadrer une équipe
  • assurer une veille concurrentielle et sur les outils et pratiques en matière d’e-business.

Formations

  • licence professionnelle en e-commerce
  • master en digital business, e-business ou e-commerce
  • diplôme d’école de commerce avec une spécialisation en e-commerce ou digital management, ou spécialisée dans les métiers de l’Internet (bac+3 ou bac+5)
  • mastère spécialisé en stratégie digitale ou commerce électronique…

Débouchés

  • en agences web
  • entreprises dotées d’un site d’e-commerce…

Salaires

  • entre 2 300 à 3 000 € bruts par mois en début de carrière + part variable

Les +

  • facultés d’analyse
  • esprit de synthèse
  • force de proposition
  • bon relationnel
  • sens de l’initiative
  • transversalité
  • culture business
  • forte culture du résultat
  • appétence pour les statistiques et les chiffres
  • bon bagage technique sur les technologies du Web (HTML, XML, CMS Wordpress…)
  • maîtrise de l’anglais

Les formations qui préparent à ce métier à l’EEMI

Web Designer

Missions

  • concevoir et réaliser les éléments graphiques de sites web et/ou mobiles (illustrations, bannières, animations…) et autres supports numériques (newsletters, emailings, réseaux sociaux…)
  • créer les maquettes graphiques/ergonomiques des pages web
  • retoucher des photos
  • intégrer les visuels sur le site
  • respecter et faire évoluer la charte graphique de l’entreprise
  • assurer une veille sur les tendances du webdesign

Formations

  • DN MADE mention Graphisme ou Numérique
  • BUT Métiers du multimédia et de l’Internet
  • licence professionnelle (ex. : infographiste – webdesigner ou webdesign)
  • master professionnel (ex. : création numérique)
  • diplôme d’école spécialisée dans les arts appliqués, le design, le multimédia ou le Web (bac+3 ou bac+5)

Débouchés

  • agences web, studios multimédia
  • sites d’e-commerce, et plus largement toute entreprise disposant d’un site web
  • en freelance

Salaires

  • entre 1 600 et 2 500 € brut par mois en début de carrière

Les +

  • esprit créatif
  • sensibilité marketing
  • sens de l’organisation
  • force de proposition
  • autonomie
  • diplomatie
  • écoute
  • bon relationnel
  • rigueur
  • sens du détail
  • curiosité
  • réactivité
  • goût pour le travail d’équipe
  • maîtrise d’outils informatiques (Photoshop, Illustrator, Dreamweaver…)
  • connaissances en langages web (HTML, CSS…)

Les formations qui préparent à ce métier à l’EEMI

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