Si, plus que jamais dans l’actualité, on discute de la place accordée à la femme dans notre société, elles ont toujours joué un rôle important dans l’histoire, dont la littérature et la peinture se sont emparées pour célébrer le courage et la détermination de ses héroïnes. Dès l’Antiquité, Antigone, fille du roi de Thèbes Œdipe, s’est imposée comme une figure de la résistance. Après avoir chassé leur père, ses 2 frères s’entretuent : Polynice voulait s’emparer du pouvoir qu’Etéocle refusait de partager. Créon, leur oncle, refuse que Polynice soit enterré à cause de sa trahison. Au péril de sa vie, Antigone désobéit pour rendre les hommages funéraires à son frère. Condamnée à mort pour avoir transgressé la loi, Antigone agit en toute connaissance de cause.

Femme de lettres et femme politique française, Olympe de Gouges est à l’origine de « La déclaration de la femme et de la citoyenne » pour réclamer davantage de droits pour les femmes, notamment le droit de vote. Elle fut arrêtée puis guillotinée en 1793 et son texte tomba dans l'oubli.

Née au Pakistan, Malala Yousafzai milite pour le droit des femmes et plus particulièrement pour le droit des jeunes filles d'aller à l'école. Très jeune, elle rédige un blog pour la BBC. Victime d'une tentative d'attentat, gravement blessée, elle est transférée au Royaume-Uni. En 2014, elle reçoit le prix Nobel de la Paix à l’âge de 17 ans. Dans son autobiographie intitulée, Moi Malala, la jeune fille relate son incroyable histoire.