Avec la fin de la guerre froide, les États-Unis sont désormais la seule superpuissance, loin devant les autres pays riches (Japon et principaux pays de l’UE). Cependant, depuis les années 2000, des pays émergents (Chine, Inde et Brésil) connaissent un très fort développement économique qui les conduit à prendre une place nouvelle dans les relations internationales.

Aucun pays n’a plus les moyens d’imposer sa puissance au monde entier, qui est devenu multipolaire, c’est-à-dire composé de nombreuses puissances régionales. Après une décennie de crise profonde, la Russie a retrouvé une influence importante en Asie et en Europe de l’Est.

La dissolution du bloc de l’Est a entraîné l’apparition de nouveaux États mais ces créations se sont parfois produites dans la violence (ex : guerre d’ex-Yougoslavie). Le monde demeure instable, marqué par des conflits anciens toujours irrésolus (conflit israélo-palestinien), des épisodes de guerre civile qui aboutissent parfois à des génocides (Rwanda) et par l’essor de mouvements terroristes dans les années 2000.