La France n’est pas seulement une puissance européenne. Elle a des intérêts et une action dans le monde entier.

Ses territoires ultramarins, en particulier les départements et régions d’Outre-mer (DROM) et les collectivités d’Outre-mer (COM), lui assurent une présence dans tous les océans. Ils en font également la 2e puissance maritime au monde grâce à la vaste zone économique exclusive (ZEE) qui lui est reconnue. La France prolonge cette influence dans le domaine culturel : elle entretient aussi des relations privilégiées avec les pays qui emploient la langue française. Elle coopère avec eux au sein de la Francophonie.

La France est aussi une puissance politique et militaire de rang mondial. Elle dispose d’un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU et s’implique activement dans les relations internationales. Membre de l’Otan, la France est la première puissance militaire de l’Union Européenne et le seul pays de l’Union à disposer de l’arme nucléaire.
En outre, la France est une puissance culturelle et intellectuelle de premier plan avec de grands musées (Le Louvre), une production cinématographique riche, des auteurs et des scientifiques connus et reconnus dans le monde entier. On peut ajouter la gastronomie et l’art de vivre à la Française à ces éléments de « soft power ».

Par ailleurs, les Français sont très présents hors de France. Deux millions d’entre eux vivent dans un pays étranger, en particulier en Europe, aux États-Unis, au Canada et en Afrique. Ces expatriés peuvent compter sur l’assistance des ambassades et consulats français, qui constituent le troisième réseau diplomatique au monde. Les plus grandes entreprises, qui sont multinationales, ont des activités dans de nombreux pays.