Dans un essai intitulé Entretiens sur la Pluralité des mondes datant de 1686, l'auteur Fontenelle affirme qu'un jour l'Homme ira sur la lune. Pour nous en persuader, il fonde son argumentation sur une comparaison en transposant les progrès réalisés par les hommes pour dominer les mers et les océans dans l'espace.

À travers l'anticipation, la science-fiction ou simplement l'argumentation, la littérature a en effet souvent devancé nos progrès techniques. Dans Objectif Lune, le seizième album des Aventures de Tintin, le professeur Typhon Tournesol devance Neil Armstrong de plus de 15 ans. À l'instar de ce génie excentrique et farfelu, on peut également citer Emmett Brown, surnommé « Doc », dans la trilogie Retour vers le futur, l'inventeur de la machine à voyager dans le temps avec lequel on quitte les frontières de l'anticipation pour la science-fiction.

Mais le maître incontesté des rêves scientifiques en littérature demeure Jules Verne puisque ses romans extrapolaient les théories de son époque dans des domaines aussi variés que l'astronomie, la géologie ou l'océanographie. Si aujourd'hui, nos rêves scientifiques se portent sur la robotique, n'oublions pas qu'Isaac Asimov, écrivain et biochimiste, a consacré une grande partie de son œuvre à la science-fiction et plus particulièrement à la robotique dès 1950.