L’épreuve d’étude de cas porte sur une problématique pouvant être rencontrée dans un contexte professionnel. Même pour le concours externe, le jury attend des candidats qu’ils sachent se projeter dans les missions auxquelles ils se destinent. Pour cela, ils doivent notamment être en capacité d’éclairer leur hiérarchie sur une problématique professionnelle précise.
Dans leur réponse à la commande hiérarchique, les candidats doivent savoir employer un vocabulaire précis. De même, il est attendu qu’ils soient en capacité d’organiser leur devoir selon un plan équilibré, cohérent et qui traitera de manière exhaustive la commande passée dans le sujet.
Sur le fond, le devoir doit être parfaitement intelligible par le correcteur, même si la thématique du sujet lui est totalement inconnue au départ. Par conséquent, le candidat doit savoir expliquer clairement et simplement des problématiques parfois complexes ou techniques.
S’agissant du dossier documentaire joint avec le sujet, l’étude de cas n’est certes pas une note de synthèse, mais vise plutôt à évaluer la capacité des candidats à en identifier les éléments utiles au traitement du sujet.