Une fois le sujet analysé et compris, la première lecture du dossier doit être rapide afin d’en comprendre les éléments essentiels et utiles à la rédaction du devoir.
Une seconde lecture, plus approfondie, doit permettre de vraiment distinguer les informations essentielles au traitement de la commande passée dans le sujet, notamment en les soulignant dans le dossier.
Une fois ces étapes effectuées, le candidat peut bâtir son plan : deux parties, composées chacune de deux sous-parties, correspondant précisément au traitement de la commande passée dans le sujet.
Le dossier lui-même est exploité au brouillon en rédigeant, sous forme de brèves notes, le plan détaillé. Ainsi, les numéros de chaque document sont mentionnés sur ce plan détaillé et les idées essentielles sont indiquées, afin de pouvoir les exploiter rapidement au moment de la rédaction de la copie.
Dans vos réponses, prenez toujours comme critères de décision la sécurité au travail et la santé des agents, le respect de la légalité et de la déontologie, ainsi que le primat de l’intérêt public.