Les statuts professionnels dans le secteur sanitaire et social, comme dans tout secteur posent un cadre légal qui va déterminer les conditions de travail, l’environnement professionnel et la rémunération entre autres.
Les salariés peuvent travailler dans la fonction publique ou le secteur privé en contrepartie d’une rémunération. Dans la fonction publique, plusieurs statuts existent : stagiaire, titulaire ou contractuels. Dans le privé, le salarié a un contrat de travail (CDI ou CDD).
Certaines personnes travaillent de manière indépendante dite libérale. Un contrat de prestation de service sera alors signé si elles interviennent dans une structure.
Les rythmes de travail dans le secteur médico-social sont dits atypiques : travail de nuit, week-end, travail posté, etc.
Il existe plusieurs conventions collectives qui complète la législation du travail : CCN51, CCN65, CCN66, convention de la fonction publique, CCN de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile.