Les personnels de santé sont dans l’obligation d’avoir une posture professionnelle. Ils doivent respecter les secrets professionnels, les principes de laïcité, certaines valeurs et normes. Par contre, ils doivent bannir les stéréotypes et les discriminations. 

L’éthique correspond à l’ensemble des normes morales qui influencent nos actions et leurs fondements.

La déontologie est l’ensemble des devoirs et règles professionnels. Certaines professions ont un code de déontologie (médecins, avocats, pharmaciens, sages-femmes…)

Le secret professionnel est l’interdiction faite à celui qui y est soumis de divulguer les informations dont il a été dépositaire. Une sanction est prévue par le code pénal en cas d’infraction. Le secret professionnel s’applique à toutes les personnes qui sont conduites à recueillir des informations confidentielles du fait de leur activité, même lorsque la personne n’est pas rémunérée. 

La discrétion professionnelle porte sur les informations et faits dont le professionnel a connaissance à l'occasion de l'exercice de ses fonctions. Le non-respect de cette obligation peut entraîner une sanction administrative.

Le secret partagé correspond au partage de certaines d'informations à caractère secret.

Les normes sont des règles de conduite qui orientent le comportement des individus conformément aux valeurs de la société, notamment dans le milieu professionnel.

Les valeurs sont des principes moraux, idéaux, auxquels les membres d’une société adhèrent et qui se manifestent concrètement par des comportements.