Les atteintes du système locomoteur sont souvent dues à un choc, une chute, une torsion.

Une fracture est une cassure ou rupture d’un os. Il existe les fractures ouvertes ou fermées, simples ou pluri-fragmentées, stables ou déplacées. La fracture se manifeste par une forte douleur, un oedème, l'impossibilité de bouger le membre blessé qui peut être déformé. En cas de fracture ouverte, il y a une hémorragie. 

L’entorse est un étirement ou une déchirure partielle ou totale des ligaments d’une articulation. La luxation est la sortie de l’os de son emplacement articulaire accompagné d’un étirement ou une déchirure des ligaments.

Au niveau de la colonne vertébrale, il peut exister des déformations : cyphose, lordose et scoliose qui sont plus ou moins invalidantes.

Les pathologies du système locomoteur sont : 

  •  L'ostéoporose est une déminéralisation du tissu osseux qui se traduit par une diminution de la masse osseuse. Elle entraîne une fragilité de l’os. 
  •  L’arthrose est une dégénérescence du cartilage articulaire qui se caractérise par des douleurs et une déformation des articulations. 
  • L’arthrite est une inflammation aiguë ou chronique d’une articulation évoluant en poussées.

Les TMS, troubles musculo-squelettiques, sont des maladies professionnelles favorisées par les mouvements répétitifs et le port de charge. Ce sont l’atteinte des tissus mous au niveau des articulations.