Retour

Produire et diffuser l'information

📝 Mini-cours GRATUIT

Produire et diffuser de l'information de manière responsable 1

Si en France, comme dans toutes les démocraties, la presse est libre de s'exprimer, ce n'est pas le cas dans tous les pays. Malheureusement, encore aujourd'hui, le métier de journaliste comporte des risques. 

Les campagnes d’informations chocs de Reporters sans frontières ou d’Amnesty international prouvent bien qu’il est encore nécessaire de se battre pour la transparence et l’accès à l’information.

En 2017, 65 journalistes ont été tués, 326 étaient prisonniers, 54 pris en otage et 2 portés disparus selon les chiffres de Reporters sans frontières repris par Alexis Feertchak dans un article pour Le Figaro. Le journaliste reprend également la remarque de l’ONG sur l’apparente baisse des chiffres s’expliquant « par le fait que des pays devenus trop dangereux, se vident de leurs journalistes. » Le Mexique et la Syrie se révèlent comme les pays les plus dangereux au monde pour eux.

Produire et diffuser de l'information de manière responsable 2

Que l'on produise ou relaye l'information, les mêmes mises en garde s'appliquent pour les journalistes comme pour nous.

Tout d'abord, il faut se documenter et trouver l'origine des faits : un témoin, une photographie, un récit, un autre article....

Après s'être assuré de la fiabilité de la source et l'avoir recoupée avec d'autres sources, il faut vérifier les dates : parfois, les photographies ne correspondent pas à l'événement. Peut-être connaissez-vous cette photo qui a fait le tour du monde montrant deux jeunes enfants accroupis, enlacés, apeurés pour illustrer un séisme au Népal en 2015 ? Or, cette photographie datait de 2007 et elle avait été prise au Vietnam ! Parfois aussi, comme les articles les plus partagés "remontent" le flux des informations, on pense qu'il s'agit d'une nouvelle alors que l'article a été publié plusieurs mois voire plusieurs années avant. 

Enfin, dernier conseil et non des moindres : quand on relaye une information, quand on cite un auteur ou un journaliste, on fait apparaître ses sources

Pour aller plus loin sur la photographie des deux jeunes enfants, vous pouvez consulter ce lien vers un article de Tristan Berteloot pour Libération :

https://www.liberation.fr/planete/2015/05/05/ceci-n-est-pas-la-photo-de-deux-orphelins-du-seisme-au-nepal_1291299

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !