La présentation de sa personnalité dans la lettre de motivation se fait dans le deuxième paragraphe. Elle doit mettre en évidence les forces et les faiblesses de façon objective et réaliste.
Ne vous survalorisez pas : évitez l’accumulation d’adjectifs trop exagérés ou trop communs, qui donneraient de vous une image prétentieuse ou banale. Faites preuve de sincérité, tout en conservant une certaine mesure.
Par exemple, aux adjectifs du type « obstiné », « excellent », « remarquable », préférez les adjectifs suivants : « compétent », « empathique », « attentif », « rigoureux », « structuré », « polyvalent »... qui mettent en évidence des qualités incontournables pour un futur infirmier.
Ne vous dévalorisez pas non plus. Cela donnerait de vous l’image d’une personne anxieuse, peu sûre d’elle et donc fragile émotionnellement. Utilisez des termes comme « discret », « réservé », « serviable », plutôt que « timide », « effacé », « faible », « corvéable à merci »…
Pour vous décrire, n’hésitez pas à relire au préalable les attendus du référentiel infirmier afin de cerner au mieux les traits de caractère qui y figurent et qui vous correspondent. Puis, au brouillon, listez une dizaine d’adjectifs permettant de vous définir. Si vous avez du mal à vous cerner, demandez de l’aide aux personnes de votre entourage. Elles sauront mettre en évidence des qualités que, peut-être, vous ne soupçonniez pas.