Les plats de résistance, ou plats principaux, sont composés d'un élément principal, d'une ou plusieurs garnitures d'accompagnement et d'une sauce.

  • Les éléments principaux sont généralement des aliments protidiques : viandes, œufs, volailles, poissons, gibiers, abats.
  • Les éléments de la garniture sont généralement des légumes, éventuellement des fruits, des légumineuses, des céréales ou des féculents.
  • Les sauces dépendent d la cuisson choisie pour l'élément principal : rôti = jus de rôti ; poêler = fond de poêlage ; griller, sauter-simple et sauter-pané = sauce émulsionnée ou beurre composé ; sauter-déglacer = sauce par réduction : sauter meunière = beurre meunière ; ragoût = sauce de la cuisson.

L'émergence et le succès de nouvelles tendances culinaires sur le marché, comme le végétarisme, le véganisme ou le sans gluten, réorganisent la place des éléments dans le plat. Plus d'aliments protidiques d'origine animale pour les 2 premiers qui sont remplacés par des aliments protidiques d'origine végétale ; plus d'aliments contenant du gluten pour le dernier, qui seront remplacés par d'autres types de farine.

La fusion des identités culinaires de la gastronomie apporte également un large choix de plats "uniques" : paella, couscous, tajine, curry...