Retour

La préparation de la réception des marchandises

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

La préparation de la réception des marchandises 1

L'entrepôt est un bâtiment où sont stockées les marchandises pour une durée relativement longue. Il comporte des étagères (racks) pour le rangement des palettes et des colis. L'entrepôt est positionné sur la chaîne logistique et joue un rôle important en termes de maîtrise des flux (physiques et informationnels) et des délais.
La première opération permettant de maîtriser les flux entrants consiste à préparer la réception des marchandises. D'abord, il faut prévoir des actions administratives :

  • envoyer une confirmation pour la réception des marchandises au donneur d'ordre
  • contacter le transporteur (si tiers) pour confirmer le rendez-vous et surtout pour récolter des informations précises sur le type de véhicule(s), déterminant pour la réservation du quai. Dans certains cas où l'entreprise logistique est responsable du transport, un contrat de transport doit être négocié. 

Régi par la loi, le contrat de transport détermine les obligations de l'expéditeur/chargeur et du transporteur au moment de la prise en charge des marchandises et jusqu'à sa livraison. Le code de transport distingue 6 contrats-types transport (fixent : la nature de l'envoi/marchandises, les modalités d'exécution, les conditions de chargement et de livraison, le prix du transport et des services annexes) et 4 autres contrats-types annexes : location, sous-traitance, commission et déménagement. Ainsi, des sanctions peuvent être appliquées surtout en cas de non-respect des délais et d'avaries des marchandises, d'où l'importance de souscrire une assurance (risques événementiels ou tous risques). 

La préparation de la réception des marchandises 2

Ensuite, il faut procéder à la préparation de la zone de traitement des entrées des marchandises au sein de l'entrepôt selon le type de véhicule, la nature des envoies et les opérations nécessaires pour leurs traitement (stockage ou transfert par exemple). Cette zone permet la circulation des marchandises depuis le quai jusqu'à la zone de stockage en passant par la zone de contrôle et de réception.

Le quai est une plateforme sécurisée et surélevée destinée à recevoir les véhicules de transport. Plusieurs opérations de manutention peuvent y être réalisées en utilisant des engins différents selon les unités logistiques manipulées (caisses, cartons, palettes, conteneurs, etc.).

La zone de contrôle et de réception est dédiée :

  • à l'entreposage et la dépalettisation des envois après déchargement des véhicules.
  • à l'identification des marchandises et la vérification de la compatibilité entre le bon de livraison et la commande reçue.
  • au contrôle quantitatif et qualitatif des marchandises et à la mise en quarantaine des produits défectueux ou dévoyés.
  • à l'étiquetage et l'allotissement (groupement des marchandises par lots) avant le stockage.
  • au dédouanement et biens d'autres opérations selon la nécessité.

Si la marchandise est destinée à être stockée, l'adressage et le rangement doivent se faire selon les caractéristiques des articles et de leur taux de rotation de manière à gagner du temps lors de la préparation des commandes. 

 

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !