L’unité logistique ou de charge est un regroupement des articles en une unité de manipulation grâce à l’usage de palettes, de coffres, de caisses, de conteneurs, de chariots élévateurs et d’autres supports de charge. Le support de charge est l'unité logistique la plus petite enregistrée dans un logiciel de gestion d’entrepôt. On distingue :
- la palette : plateau rectangulaire sur lequel est entreposée une unité de charge constituant à la fois un support de stockage de manutention et de transport. C'est le support de charge le plus souvent utilisé. Les palettes sont classées suivant leurs dimensions, leurs capacités de chargement et les matières dont elles sont constituées.
- le roll : plus cher que le support classique, il s'agit d'un conteneur grillagé monté sur des roues (souvent en métal avec des mailles de 50 x 95 ou de 50 x 50 mm) permettant d'entasser de nombreux produits et se pliant aisément pour gagner de la place lors des retours.
- le bac en plastique : écologique, permettant de supprimer de nombreux sur-emballages grâce à son usage en tant que mobilier de prestation sur des meubles adaptés (fruits et légumes), avec une gamme de huit modèles (superficie de 600 × 400 ou 400 × 300 mm avec des plusieurs niveaux de hauteur).
Mis à part son acquisition et sa réparation, le support de charge peut être loué, échangé ou consigné (voir fiche suivante pour la définition). C'est fréquemment le cas des supports palettisés :
- l'échange : contrat incluant chargeur, destinataire et transporteur. Ce dernier est censé récupérer, lors de la livraison des marchandises palettisées, un nombre identique de palettes vides à qualité égale. Pour résoudre les problèmes de qualité ou de pénuries de stock des palettes vides, un taux d'usure et / ou un délai de retour peut être négocié. L'échange et le retour des palettes doit faire l'objet d'un paragraphe du contrat de transport ou d'un document séparé et signé par le transporteur et le chargeur.
- la location : processus simple en termes de gestion malgré des coûts plus élevés. Grâce au développement de réseaux de points de collecte et de réparation, la location des supports de charge est de plus en plus fréquente.