Retour

Les maladies cardiovasculaires

📝 Mini-cours GRATUIT

Les maladies cardiovasculaires (Partie 1)

Les maladies cardiovasculaires (MCV) englobent une multitude de maladies liées à un mauvais fonctionnement du cœur ou des vaisseaux sanguins qui l’alimentent.
Les maladies cardiovasculaires résultent du dépôt de graisse sur les parois des artères sous forme de plaques d’athérome qui réduisent le débit du sang.

Trois zones sont principalement touchées par ce type de maladies : le cerveau, le cœur et les jambes, et peuvent faire l’objet de pathologies multiples.

Ces affections sont dites polyfactorielles, c’est-à-dire que de nombreux facteurs de risque contribuent à leur développement : l’environnement, les habitudes alimentaires, l’hygiène de vie, l’hérédité, l’âge, le sexe, l’hypercholestérolémie, le diabète, l’hypertension, le surpoids, l’obésité, le tabagisme, la sédentarité, le stress, etc.

Les maladies cardiovasculaires ayant pour principale cause le phénomène d’athérosclérose, c’est-à-dire le dépôt de cholestérol qui se développe à l’intérieur de la paroi des artères de calibre important, les répercussions sont multiples et peuvent être dramatiques.

Lorsqu’elle concerne les vaisseaux du cœur, l’athérosclérose peut provoquer une angine de poitrine ou un infarctus du myocarde (la « crise cardiaque », qui correspond à la mort de cellules d’une partie du muscle cardiaque).

Lorsqu’elle touche les artères des jambes, elle peut conduire à une artérite des membres inférieurs. Il s’agit d’une réaction inflammatoire au niveau de la paroi artérielle qui gêne la circulation sanguine.

Si ce sont les artères du cerveau qui sont concernées, l’athérosclérose peut provoquer un accident ischémique, c’est-à-dire une insuffisance de la circulation du sang dans un tissu ou un organe, voire un accident vasculaire cérébral.

Les maladies cardiovasculaires (Partie 2)

Aujourd’hui, les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité dans les pays développés.

  • Chez les 45 à 54 ans, 40 % des morts sont dues à ce type de maladies.
  • Les MCV frappent plus fréquemment les groupes sociaux moins favorisés : parmi les 25-64 ans, les ouvriers ont une mortalité vingt fois supérieure à celle des cadres et des professions libérales.

Les maladies cardiovasculaires constituent un enjeu crucial de santé publique, car elles ne cessent de se développer dans les pays industrialisés alors que leurs causes sont connues (mauvaise alimentation, sédentarité, stress, etc.). Si rien n’est fait, les vingt-cinq prochaines années risquent d’enregistrer une hausse de 50 % du nombre de cas d’insuffisance cardiaque et d’infarctus.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !